5 novembre 2004

Les Olympiades des métiers 2004

Bien connues des acteurs de la Formation Professionnelle, les Olympiades des Métiers sont une compétition originale, tant pour les métiers traditionnels, bâtiment, restauration, couture, mécanique… que des métiers issus des nouvelles technologies. Ils constituent le seul rassemblement mondial des jeunes et des métiers. A l'image des Jeux Olympiques, des délégations de chaque pays composent des équipes nationales chargées de défendre les couleurs de leur pays.

L'originalité des Olympiades, c'est de présenter pendant quatre jours, sur un seul site, les métiers en compétition. Pour les candidats, le but est d'atteindre l'excellence, grâce à la mise en oeuvre de tous leurs savoirs et compétences, appuyés sur leur expérience, aidés par une préparation physique et mentale et sublimés par un élément fondamental, l'esprit de compétition. Cette compétition unique valorise aussi les valeurs de partage, d'honnêteté, d'ouverture aux autres et de respect des diversités culturelles. Les meilleurs montent sur le podium pour embrasser leur médaille d'or, d'argent ou de bronze... .

Plus de 500 jeunes issus des régions de France se préparent à la finale nationale qui aura lieu à Nantes les 20, 21 et 22 janvier 2005, parmi lesquels 40 iront à Helsinki. Plus de 40 métiers sont représentés, dont concernant l'automobile dont le parrain est Henri Pescarolo :
  • MECANIQUE AGRICOLE
  • MECANIQUE POIDS LOURDS
  • PEINTURE AUTOMOBILE
  • TECHNOLOGIE DE L'AUTOMOBILE
  • TOLERIE CARROSSERIE
Plus d'informations : www.olympiades.paysdelaloire.fr

Haut de page