5 novembre 2004

NAVTEQ enrichit ses cartes de la limitation de vitesse

NAVTEQ, fournisseur mondial de données cartographiques numériques pour les systèmes de navigation et les solutions de géolocalisation, a intégré cinq nouveaux attributs dans ses cartes NAVTEQ : précision géométrique accrue, limitation de vitesse, situation de vitesse particulière, panneaux de vitesse variables et nombre de voies.

Ces caractéristiques supplémentaires permettent d'accroître la fonctionnalité des systèmes de navigation pour les automobilistes en leur fournissant davantage d'informations pratiques en ce qui concerne le réseau routier. La propriété de géométrie accrue - qui offre une précision absolue et relative, supérieure en matière de voirie - peut être intégrée aux systèmes de navigation et à la télématique des véhicules. Elle participe à l'amélioration des performances des fonctions offertes par les régulateurs de vitesse intelligents et l'éclairage avant adaptatif des véhicules. Les attributs de limitation de vitesse précisent, quant à eux, la vitesse réelle, les limitations spéciales (en fonction généralement de l'heure, de conditions ou d'activités particulières), le type de vitesse selon des facteurs spécifiques (zone scolaire, pluie, neige, période, etc…), les panneaux indicateurs variables (sur lesquels apparaissent des messages rappelant la limitation de vitesse à respecter et qui varient suivant l'état de la route et de la circulation), ainsi que l'unité de mesure (valeur numérique donnée au choix en km/h ou en mph). Plus littéralement, le nombre de voies relevées indique, à l'exception des voies de sortie, d'accélération et de décélération, le nombre de voies constituant des portions spéciales ou des " raccordements " de chaussées.

Les attributs de limitation de vitesse et de géométrie sont également utiles au développement des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS, pour Advanced Driver Assistance Systems), qui permettent d'améliorer les performances des véhicules en établissant la communication aussi bien à l'intérieur du véhicule qu'entre celui-ci et la chaussée.

Haut de page