8 décembre 2004

Création d'un Master ParisTech Fondation Renault " transport et développement durable "

Louis Schweitzer Président-directeur général de Renault et le Général de Nomazy, Président de ParisTech, Directeur de l'Ecole Polytechnique ont présenté le 15 novembre à Paris le Master ParisTech Fondation Renault " transport et développement durable ". Pour la première fois un diplôme réunit des enseignants chercheurs dans les domaines du transport d'une part et du développement durable d'autre part et leur permet de confronter leurs points de vue apparemment opposés sur cette thématique mondiale.

Ce Diplôme National de Master est délivré sous le triple sceau de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et de l'Ecole Polytechnique. Cette formation, mise en place en septembre 2004, est entièrement dispensée en France et en langue française. Financée par la Fondation Renault, ce Master donne à de futurs managers un outil unique pour prendre les décisions nécessaires à l'équilibre entre environnement, économie, société et transport.

Chaque promotion peut accueillir 30 étudiants dont 20 étudiants boursiers de la Fondation Renault issus des universités étrangères partenaires de ce programme, les plus prestigieuses de leur pays (1) : Brésil, Corée, Japon et Russie : pays où Renault est fortement implanté industriellement. La formation des étudiants boursiers de la Fondation se déroule sur une durée de 17 mois : 1 mois d'enseignement de langue française appliquée aux sciences de l'ingénieur, 1 mois de voyage découverte économique et culturelle de l'Europe, 15 mois de cours dont 5 mois de stage principalement dans le groupe Renault. L'objectif de ce diplôme est de former de nouveaux spécialistes des transports capables de prendre en charge un dossier en situant sa problématique dans le contexte du développement durable et des principaux enjeux du secteur transport : l'inter-modalité, l'interface entre le système des transports, l'espace et la mobilité, et les conséquences environnementales, économiques et sociales du secteur transport.
www.fondation.renault.com ou www.paristech.org
Contact Fondation Renault Contact ParisTech Tel : +33 (0) 1 76 84 96 82, Tel : +33 (0) 1 44 27 67 35

Haut de page