9 décembre 2004

Une technologie innovante Visteon pour l'habillage intérieure de la Renault Modus

Grâce à une innovation technologique de Visteon Corporation, appelée thermoformage négatif sous vide-polyoléfine thermoplastique… (TPO), la nouvelle Renault Modus propose une planche de bord et des panneaux de porte d'aspect et de toucher équivalent, créant ainsi harmonie et équilibre à l'intérieur du véhicule. La nouvelle Renault Modus est d'ailleurs le premier modèle européen ayant recours à cette technologie.

Le thermoformage négatif sous vide est une technologie utilisée pour former et imprimer le grain des revêtements intérieurs. La matière première employée dans le cadre de ce procédé est le polyoléfine thermoplastique sous forme de feuille non-grainée. Le grain est imprimé sur le revêtement (" la peau ") au cours du processus de formage sous vide, grâce à l'association chaleur, vide et pression. Poreux, le moule grainé permet l'extraction de l'air de la peau.

Cette technologie peut être utilisée soit pour le moussage de peaux compactes, soit pour le surmoulage à basse pression des revêtements complexes. Cette solution offre une alternative plus économique que les revêtements en polyuréthane (PU) ou en PVC, et permet l'utilisation d'outils moins coûteux.

La planche de bord et les panneaux de portes de la Modus sont fabriqués au sein de l'usine Visteon de Medina de Rioseco, près de Valladolid en Espagne. Ce site, ouvert en 1993, produit une gamme complète de pièces pour l'habitacle.

Haut de page