13 janvier 2005

Système Volvo d'activation automatique des freins

Les impacts ou collisions arrière impliquant des véhicules à l'arrêt sont fréquents. Très souvent, la cause de l'accident est due à une distraction de la part du conducteur et à son incapacité à réagir à temps. Volvo Cars a mis au point un système sophistiqué comprenant des fonctions auxiliaires qui aident le conducteur à éviter de tels accidents ou réduisent les effets d'une collision si celle-ci se produit. Ce système consiste à réduire la distance d'arrêt totale.

La zone à l'avant de la voiture est surveillée en permanence par un capteur radar. Le système est activé de différentes façons à différents stades lors de l'accident :
  • Si la voiture s'approche d'un obstacle (à l'arrêt ou en mouvement) et que le conducteur ne réagit pas, un voyant d'avertissement s'allume et se reflète dans le pare-brise. En même temps, une alarme sonore retentit. Dans certains cas, cela permet d'attirer l'attention du conducteur à temps pour éviter l'accident.
  • Lorsque le conducteur freine, le système surveille la pression appliquée à la pédale. Si le système estime que cette pression est insuffisante pour que la voiture puisse s'arrêter à temps, il intervient alors en amplifiant la puissance de freinage. Si la vitesse n'est pas trop élevée, cette aide au freinage peut permettre d'éviter une collision.
  • En revanche, si le conducteur ne réagit pas du tout, la fonction de freinage est activée automatiquement afin de ralentir la voiture. Dans un tel cas, il n'est pas forcément possible d'éviter la collision : le but de l'intervention est cependant de réduire la vitesse et de rendre l'accident moins grave.
Le système radar de la fonction de freinage automatique est complété par une caméra à angle large, filmant l'avant, et installée dans le rétroviseur intérieur. Aucune date de commercialisation n'est annoncée pour le moment.

Haut de page