17 janvier 2005

L'Audi Road Vision le système qui lit la route

Audi présente actuellement son concept car " allroad quattro " au salon de Détroit. Il préfigure certainement le futur modèle A6 Allroad, mais attire aussi l'attention sur quelques innovations technologiques telles que le " Road Vision ".

Ce système est capable de reconnaître le type de route et ses caractéristiques de surface, informations reprises ensuite pour la sécurité active. Le système peut ainsi non seulement informer le conducteur lors de conditions d'adhérence critiques telles que la présence de gravier ou de glace, mais donne aussi de nouveaux paramètres de contrôle au système ESP et au régulateur adaptatif de vitesse.

L'Audi Road Vision combine les rayons laser et infrarouge pour scanner la route à l'avant du véhicule. Depuis les phares, les LED à fréquence optimisée fournissent une source infrarouge se reflétant sur la route. L'information est ensuite récupérée par un capteur placé derrière le pare-brise. Le système est autant capable de distinguer l'humidité et les plaques de verglas que le type de surface de la route comme le goudron, le béton ou le gravier.

Le conducteur peut ainsi être informé de risques possibles. De plus, l'ESP, par exemple sur une surface à faible adhérence, peut intervenir en une fraction de seconde pour adapter le comportement ou la force de freinage.

Haut de page