7 février 2005

L'ADAC récompense Bosch pour ses "Predictive Safety Systems".

Le prix de l'innovation de l'ADAC (Allgemeines Deutsches Automobil-Club e.V) a été récemment décerné à Bosch pour ses systèmes de sécurité prédictive "Predictive Safety Systems".

Les nouveaux systèmes d'aide à la conduite assistent le conducteur dans les situations à risque de collision. Ils utilisent pour cela les systèmes connus de correction de freinage, le système d'antiblocage de roues ABS, le contrôle électronique de trajectoire ESP® et l'assistant de freinage hydraulique, en combinaison avec les capteurs radar de l'Adaptive Cruise Control ACC et dans le futur avec des capteurs vidéo.

Bosch va commercialiser le Predictive Safety System en trois étapes. Dans sa 1 ère version, le système prépare préventivement la pression de freinage – sans que le conducteur ne le remarque -, prépositionne les garnitures de frein sur les disques et met l'assistant de freinage d'urgence hydraulique en "état d'alerte" dès que le radar détecte des situations à haut risque d'accident. Si le conducteur freine, il bénéficie alors d'un freinage très rapide avec une décélération optimale par conséquent d'une distance d'arrêt extrêmement courte. Si la circulation redevient normale, ou si le conducteur n'appuie pas sur la pédale de frein, l'état d'alerte est alors levé. Ce système sera fabriqué en série à partir de 2005.

Le Predictive Safety System de la 2 ème génération, en plus de préparer le système de freinage en cas d'urgence, avertit également le conducteur dès qu'il détecte des situations de circulation critiques et peut ainsi empêcher des accidents dans de nombreux cas. Pour cela, le système déclenche par exemple une impulsion de freinage courte et puissante. Bosch prévoit la mise en série de cette version pour 2006.

Dans sa 3 ème version, le Predictive Safety System détecte une collision inévitable avec un véhicule qui précède et déclenche dans ce cas un freinage d'urgence automatique avec une décélération maximale du véhicule. Il pourra ainsi réduire nettement la gravité d'un accident quand le conducteur ne réagit pas ou insuffisamment aux avertissements qui précèdent.

Pour détecter avec une certitude absolue qu'une collision est inévitable, d'autres capteurs devront être utilisés pour compléter l'action des radars, comme des caméras vidéo par exemple. Les Predictive Safety Systems font partie du concept CAPS de Bosch. CAPS, l'abréviation de Combined Active and Passive Safety Systems, désigne le vaste réseau de capteurs et de calculateurs des systèmes de sécurité et de confort existant dans le véhicule, par exemple l'interconnexion ESP®, ACC et commande d'airbag. Un grand ensemble de fonctions de sécurité nouvelles et complètes est ainsi disponible. Bosch consacre une part importante de ses ressources au projet futuriste de conduite sans accident et soutient l’objectif de la commission européenne qui est de réduire de moitié le nombre de victimes de la circulation routière dans l'UE d'ici 2010.

Haut de page