23 février 2005

La ceinture de sécurité, bientôt équipement de confort et d'aide à la conduite selon TRW

En cas de collision, le déploiement de l'airbag commande aussi le dispositif pyrotechnique de tension des ceintures pour éloigner les occupants du tableau de bord. En 2002, Mercedes a lancé une première évolution avec le système PRE-SAFE. Lorsqu'une situation à risque est détectée, les ceintures avant sont tendues avant l'éventuelle collision. Si elle n'a pas eu lieu, les ceintures se détendent. La tension n'est pas alors pyrotechnique, mais réalisée par un moteur électrique car le système doit pouvoir fonctionner une multitude de fois. Ce tendeur électrique est fourni par l'équipementier TRW.

Ce spécialiste en équipement de sécurité vient de présenter la seconde génération de tendeur électrique : l'ACR2 (Active Control Retractor 2e génération). Celui-ci peut moduler la force de tension de la ceinture et fonctionner un plus grand nombre de fois. Il est ainsi capable d'une tension de 80 mm et d'une force de 250 N en moins de 120 millisecondes. Associé à l'ESP, ces caractéristiques peuvent ainsi servir les nouvelles fonctions:
  • Dès que le véhicule commence à rouler (au-delà de 20 km/h), le système supprime tout brin de ceinture relâché pour que celle-ci colle au corps, mais sans force.
  • En conduite sportive, la ceinture applique une légère force pour améliorer le maintien latéral.
  • Lors d'un freinage appuyé, l'ACR2 limite l'avancement du buste. Si un freinage d'urgence est déterminé, la tension appliquée est alors plus élevée - jusqu'à 250 N contre 400 N pour la tension pyrotechnique.
  • De même, en cas de dérapage, la ceinture informe le conducteur par une brève tension.
  • En cas de tonneau, la ceinture peut être tendue à son maximum pendant toute la durée de l'action.
  • Enfin, plusieurs options sont possibles comme la tension de la ceinture en conduite 4x4 lors de descente difficile.
Le système ne remplace pas la tension pyrotechnique, mais vient en complément. Chaque ACR2 a son propre calculateur électronique. Chaque place peut ainsi avoir un programme dédié selon s'il est conducteur, passager avant ou arrière.

Haut de page