24 février 2005

Les futures évolutions du système ESP de l’équipementier TRW

TRW est un spécialiste américain de l’équipement de sécurité pour l’automobile tels que les airbags, direction, suspension, … . Il est le concepteur du rétracteur électrique de ceinture utilisé par le système PRE-SAFE de Mercedes. Leader du système ESP sur le marché outre-atlantique, TRW s’est récemment intéressé à l'Europe en équipant les Opel Vectra, Saab 9-3, Renault Trafic, plus récemment la Peugeot 407 et prochainement les futures Citroën C6 et VW Passat.

Une nouvelle génération d’ESP, l’EBC 450, sera commercialisée l’année prochaine avec de nouvelles fonctions parfois plutôt étonnantes :
  • Bloc intégrant capteurs de lacet, d’accélération latérale et de pente. Le capteur de lacet mesure la rotation du châssis par rapport à son axe vertical. Il est situé soit logiquement au centre du châssis, soit dans la console centrale. Dans ce cas là, un programme électronique corrige l’information pour le replacer virtuellement au centre. Mais de là à le placer dans le compartiment moteur… ? Un essai du véhicule nous a permis de constater que le système fonctionnait parfaitement, mais il ne nous permet pas de juger de son niveau de sensibilité. Le but de l’opération est une réduction de coût de l’équipement, sans nuire aux performances.
  • Contrôle du débit de pompe. Les pompes hydrauliques des blocs ESP tournent jusqu’à présent en mode « tout ou rien ». La pompe de la future version EBC 450 contrôlera le débit de la pompe grâce à la variation du régime du moteur électrique – de 600 à 3000 tr/mn. L’intérêt est une réduction du travail des valves du bloc, par exemple en régulation ABS. Le système sera alors plus silencieux et n’émettra pratiquement plus de vibrations à la pédale de frein. La pompe, passant de 2 à 6 pistons, participe aussi à la réduction du bruit.
  • Aide au démarrage en côte. Le programme de commande du frein de parking électrique sera intégré dans le calculateur ESP (réduction du coût). Ce dernier pourra aussi bloquer les freins quelques secondes lors d’un démarrage en côte, évitant ainsi le recul du véhicule lorsque le pied droit passe de la pédale de frein à l’accélérateur. La pression est ensuite automatiquement relâchée lorsqu’il y a suffisamment de couple moteur au niveau des roues.
  • Contrôle de la pression des pneumatiques. Le calculateur intègre un contrôle de la vitesse de rotation de chaque roue pour estimer une fuite d’air éventuelle d’un pneumatique.
  • Séchage des disques de frein. Les plaquettes de frein viennent momentanément « lécher » le disque en cas de pluie.
  • Contrôle de la stabilité de la remorque/caravane.
  • Prise en compte de la variation du poids du véhicule (pour véhicule à centre de gravité élevé).
  • Détection de route dégradée.
  • Système anti-tonneau.
  • Contrôle de la descente (4x4)
  • Proposition de position du volant – Système STC, voir notre actualité
La version EBC 450 du système ESP de TRW sera introduite en 2006.

Haut de page