14 mars 2005

La colonne de direction à absorption variable d’énergie - Delphi

La nouvelle génération de colonne de direction de l’équipementier Delphi sera pourvue d’un système à absorption variable d’énergie. Lors d’un choc frontal, la tête et le buste du conducteur s’appuient sur l’airbag, qui lui-même s’appuie sur la colonne de direction. Le produit Delphi va améliorer le ralentissement du buste en s’enfonçant progressivement.

Le système ne peut pas alors être constitué d’un simple ressort d’écrasement, puisqu’il faut prendre en compte le poids et la taille du conducteur, l’utilisation de la ceinture, la vitesse de la voiture et la sévérité du choc. En fonction de ces paramètres, le système varie ainsi en quelques millisecondes la force à appliquer à son écrasement grâce à un actionneur pyrotechnique. Ce dispositif n’est pas à confondre avec l’autre extrémité de la colonne qui, elle, s’enfonce par l’écrasement du compartiment moteur afin de ne pas pousser le volant vers le conducteur.

Cette nouvelle colonne de direction apparaîtra cette année sur 3 modèles de marque américaine : Ford, Lincoln, et Mercury.

Haut de page