7 avril 2005

Bosch et Audi inaugurent l’assistance de freinage d’urgence pilotée par l’ACC

Le nouveau système d'aide à la conduite Bosch "Predictive Brake Assist" assiste le conducteur dans les situations à risque d'accident en préparant le système de freinage préventivement à un freinage d'urgence. Le système génère préventivement – sans que le conducteur ne le remarque - la pression de freinage, pré-positionne les garnitures de frein sur les disques et met l'assistant de freinage hydraulique en "état d'alerte". Cet ensemble de prédisposition permet le raccourcissement de la distance de freinage.

En réalité, le "Predictive Brake Assist’’ amplifie, lors de la détection de situations dangereuses, la décélération trop faible de l'assistant de freinage hydraulique jusqu'au freinage d'urgence. D'autre part, le freinage complet est atteint 20 millisecondes plus tôt puisque le système de freinage est préparé à un freinage d'urgence. Cette mesure à elle seule permettrait d'éviter selon des estimations générales environ 2,5 % des collisions avec des véhicules en sens opposé, 3,5 % des accidents aux croisements des routes et 5 % des collisions arrière.

Le Predictive Brake Assist va être utilisé en première mondiale sur l'Audi A6 dès cette année. Il se distingue du système Pre-Safe de Mercedes par l’utilisation du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) en supplément des capteurs de la version ESP Plus de Bosch. Le composant principal du système ACC est le Sensor Control Unit, une unité compacte qui contient le radar et le calculateur.

Pour 2006, Bosch prévoit la commercialisation du Predictive Safety System qui avertira le conducteur dès l'apparition de situations de circulation dangereuses – sous la forme d'une impulsion de freinage sensible – et permettra d'éviter des accidents dans de nombreux cas. Dans la version qui suivra, le système sera capable de déclencher en plus un freinage d'urgence entièrement automatique avec une décélération maximale du véhicule dans le cas où une collision serait inévitable et il pourra ainsi atténuer la gravité des accidents.

Haut de page