27 avril 2005

Évolution du régulateur de vitesse automatique chez TRW

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Automatic Cruise Control) est l’évolution logique du régulateur de vitesse simple. Équipé d’un radar placé à l’avant du véhicule, l’ACC mesure la distance le séparant de la voiture précédente et commande le ralentissement du véhicule si l’intervalle devient trop faible. Les systèmes commercialisés jusqu’à présent ne fonctionnent pas en dessous de 30 km/h. TRW a élargi la gamme de mesures de son radar (AC20), passant ainsi d’une portée de 150 à 200 mètres et d’une vitesse maximale de 180 à 210 km/h. L’AC20 équipe actuellement les VW Touareg et Phaeton et sera prochainement proposé sur la nouvelle Passat. Un constructeur français pourrait aussi être intéressé.

Mais l’évolution la plus intéressante à moyen terme est surtout en direction des basses vitesses puisque le radar est maintenant capable de descendre jusqu’à 0 km/h. Cette caractéristique ouvre la voie à une multitude d’applications qui verront très prochainement le jour. Le système pourra, par exemple, offrir la fonction « Stop assist ». En conduite en fort trafic dite « en accordéon », la mesure de la distance permettra ainsi de freiner automatiquement la voiture. Elle ne repartira que lorsque le conducteur aura de nouveau appuyé sur l’accélérateur. D’autres fonctions pourraient aussi être intégrées telles que le Stop-&-Go ou la détermination de la pré-collision.

Le radar est développé par une société française basée dans le Finistère, Autocruise, filiale de TRW. Les applications supplémentaires ne sont pas encore commercialisées, mais elles permettront une réduction du prix relatif du système ACC, vendu actuellement à environ 2500 euros.

Haut de page