4 mai 2005

Renault et Nissan présentent leur nouveau système de navigation et de communication développé en commun

Renault et Nissan viennent d’annoncer le développement commun d’un nouveau système de navigation et de communication que l’on trouve – en guise de première application sur le marché européen – au sein du récent Nissan Pathfinder et dans la gamme Renault sur Nouvelle Laguna et Nouvelle Vel Satis. Quatre versions de ce nouveau système ont été développées : une pour Renault, destinée à l’Europe, et trois pour Nissan (une par grande région, soit le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe). Cet équipement sera progressivement introduit dans de nouveaux modèles comme l’Infiniti M35/45 et les Renault Espace et Scénic.

Toutes les versions du système possèdent un dénominateur commun : l’architecture générale, l’unité centrale, le réseau multimédia, les menus et fonction de navigation et l’unité de commande de la partie audiovisuelle. En revanche, l’interface utilisateur ne se présente pas de la même manière dans les Renault et les Nissan, ceci afin de respecter l’identité de chaque marque.

Le nouveau système de navigation comprend une analyse en temps réel du trafic (au Japon via VICS (Vehicle Information and Communication Systems) ou les services télématiques Nissan CARWINGS et en Europe via le système RDS-TMC (Traffic Message Channel), un guidage routier ultra-précis et une visibilité parfaite de la cartographie, en 2D comme en 3D. En termes d’audio, le système n’est pas en reste puisqu’il lit à la fois les formats CD et MP3 (une autre première pour Nissan et Renault). Enfin, le confort et la facilité d’usage de cet équipement sont grandement facilités par le dispositif de reconnaissance vocale.

Haut de page