10 mai 2005

Luk a fabriqué sa 500 000e chaîne pour transmission CVT Multitronic

Le variateur CVT vous connaissez, cette boîte automatique à transmission continue du couple, grâce à deux poulies de diamètres variables et reliées entres-elles par une courroie. En 1999, Audi avait fait sensation en lançant la transmission n’utilisant pas une courroie, mais une chaîne, pour une compatibilité avec des moteurs puissants. La boîte Multitronic est aujourd’hui proposée sur les modèles A4, A6 et A8, jusqu’à un couple de 330 Nm.

Cette chaîne très spéciale a été développée par le spécialiste allemand de la transmission LuK. Elle est « tricoté » de 1025 maillons et de 150 broches transversales pouvant recevoir une charge jusqu’à 8 tonnes. Au mois de mars dernier, plus de 500 000 chaînes ont été fabriquées. L’équipementier travaille aujourd’hui sur une évolution supportant un couple de 400 Nm, des prototypes tournent actuellement chez plusieurs constructeurs.

LuK fournit aussi le système de régulation hydraulique. Aujourd’hui, cette chaîne équipe aussi la boîte CFT30 pour un modèle Ford aux États-Unis.
Voir notre dossier La transmission CVT Audi Multitronic

Haut de page