17 mai 2005

La Toyota Avensis 2.2 D-4D est-elle la voiture diesel la moins polluante du monde ?

La dernière évolution majeure dans le domaine de la dépollution des moteurs a été le lancement de la Peugeot 607 équipée d’un filtre à particules. Il ne restait alors plus qu’un seul polluant à traiter : l’oxyde d’azote (NOx). C’est maintenant chose faite puisque Toyota commercialise en Europe, à partir du 30 mai prochain, son nouveau moteur 2.2 pourvu d’un catalyseur à NOx. Il faut rappeler que le NOx est un des gaz à l'origine des pluies acides et du smog urbain et peut altérer la fonction respiratoire. Le taux de NOx émis par le véhicule n’est ainsi que de 0,11 gramme/kilomètre, contre en moyenne 0,25 pour un véhicule de cette gamme. La limite de la réglementation actuelle Euro 4 est de 0,30.

Ce véhicule est aussi équipé d’un filtre à particules. Le principe D-CAT traite les particules et les NOx en sortie de turbo, puis un second catalyseur, placé sous le véhicule, oxyde les CO et les HC. Le filtre à particules, à couche imprégnée (C-FAP), fonctionne sans additif. Ce principe avait été lancé la première fois en 2003, sous le nom de DPNR, sur le moteur 2,0 diesel, mais seulement en Allemagne, Autriche et Angleterre, pays qui disposaient déjà du gazole à faible teneur en soufre. Ce gazole est désormais distribué dans tous les pays membres de l'Europe pour répondre à la norme Euro 4. De plus, ce moteur délivre des performances plus qu’honorables. Sa puissance est de 130 kW (177 ch) et son couple culmine à 400 Nm, de quoi propulser l’Avensis de 0 à 100 km/h en seulement 8,6 s.

Alors la Toyota Avensis 2.2 D-4D est-elle la voiture diesel la moins polluante du monde ? Il y a une petite ombre au tableau. Le niveau de CO2 émis est de 161 g/km, certes une moyenne dans cette catégorie, mais encore très loin de l’objectif européen des 140 g/km pour 2008, valeur déjà atteinte par les véhicules plus légers.

Une version moins puissante de ce moteur sera aussi proposée, à 110 kW (150 ch) et 310 Nm, mais sans traitement des NOx et des particules. Le moteur de 177 ch, une nouvelle référence diesel, sera aussi disponible sur la nouvelle Lexus IS 220d.

Voir nos dossiers Le moteur Diesel face à l’Euro 6
et La dépollution du moteur diesel (Le filtre à particules et à NOx)

Haut de page