25 mai 2005

TRW lance un dispositif de pré-collision piloté par radar sur la nouvelle VW Passat

La nouvelle Passat bénéficiera d’un système de réduction de distance d’arrêt « Stopping Reduction 1 » accouplé à un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) fourni par l’équipementier TRW. Cette technologie veille à raccourcir la distance de freinage en cas d’urgence.

Lorsque le radar prévoit l’imminence d’une situation critique, le système « Stopping Reduction 1 » permet le pré-remplissage du circuit de freinage et réduit les seuils de déclenchement de l’assistance hydraulique des freins HBA (Hydraulic Brake Assist). La puissance de freinage est ainsi maximale dès que les freins sont enclenchés par le conducteur, ce qui permet de réduire la distance d’arrêt.

Mercedes avait été le premier constructeur à mettre en place la préparation du circuit de freinage à une situation d’urgence. Cette situation n’est alors déterminée que par l’instabilité du véhicule, mesurée par différents capteurs de l’ESP, mais pas par un système de radar. Deux technologies sont disponibles dans l’industrie automobile, le radar et le capteur infrarouge. Werner Kunz, directeur grands comptes internationaux pour TRW, chargé des relations avec Volkswagen et BMW, nous explique le choix de l’équipementier américain : « Nous pensons que les régulateurs de vitesse adaptatifs à système radar offrent de nombreux avantages par rapport aux systèmes à infrarouges. L’efficacité de fonctionnement de ces derniers est fonction de la ligne de visée. Ceci présente deux inconvénients distincts : non seulement les faisceaux infrarouges peuvent être réfléchis par des précipitations telles que des gouttes de pluie ou le brouillard, mais ces systèmes doivent également être aménagés à l’extérieur et à l’avant du véhicule. Grâce au radar incorporé derrière l’insigne VW de sa calandre, la Passat est en mesure d’offrir de meilleures performances, et ce, quelles que soient les conditions climatiques ».

Il faut aussi noter que cet équipement est la première étape vers le freinage automatique en cas de collision jugée inévitable. Le groupe Volkswagen lance aussi la fonction de pré-remplissage du circuit de freinage par radar sur l’Audi A6 cette année, mais l’équipementier choisi est alors Bosch.

Haut de page