24 juin 2005

Alpine fournit un haut-parleur ultraléger à Jaguar

Le poids, c’est bien connu, est l’ennemi de l’automobile, tant pour la performance que pour la consommation et la pollution. Tous les acteurs de la voiture sont concernés et c’est dans cette voie que le fournisseur Alpine a créé un haut-parleur 3 fois plus léger que les conventionnels.

L’aimant de commande de la membrane, l’élément le plus lourd de la pièce, constitue le plus grand gain de poids. Un aimant conventionnel n’utilise que 30% de sa puissance pour actionner la membrane. Grâce à un design innovant, les ingénieurs ont su développer un aimant utilisant 80% de son magnétisme.

Le concept associe double intervalle et bobines acoustiques courtes pour supprimer la modulation de la puissance du moteur normalement associée à la course, tout en conservant des caractéristiques de course linéaire proportionnelles à la tension d’entrée. L’utilisation d’une bobine acoustique plus courte supprime du poids et diminue l’inductance. Du poids a aussi été gagné grâce à l’utilisation d’aimants au néodyme, léger et produisant davantage de basses. Le gain de poids est complété par une armature en plastique.

Le haut-parleur allégé DDDrive (Dual gap Direct Drive) ne fait au final que 130 g, contre 500 grammes en moyenne pour un conventionnel. Ses puissances nominale et maximale sont respectivement de 15 W et 45 W. Le DDDrive est utilisé par l’équipement audio haut de gamme des modèles Jaguar.
Plus d’information sur le site www.alpinesound.com

Haut de page