27 juin 2005

SuperGen, un alterno-démarreur combiné à un compresseur électrique

L'introduction des moteurs suralimentés de petites cylindrées, concept appelé downsizing, est la principale voie de développement pour la réduction des émissions de CO2. Integral Powertrain, un spécialiste en ingénierie automobile, en collaboration avec DriveTec, a aujourd'hui développé et breveté une approche innovatrice qui allie une suralimentation électrique à un alterno-démarreur.

Le système, baptisé SuperGen, est un compresseur centrifuge à vitesse variable électrique, tirant la majeure partie de sa puissance du moteur. L'énergie électrique produit par l’alterno-démarreur est utilisée pour alimenter une transmission électrique intégrant un train épicycloïdal sans engrenage. La vitesse du compresseur peut ainsi varier de 0 à 150 fois celle du vilebrequin. Le SuperGen présente donc l’avantage d’une vitesse de rotation indépendante de celle du moteur, d’un effet de suralimentation à très bas régimes, sans solliciter excessivement la batterie puisque l’énergie électrique est directement fournie par l’alterno-démarreur intégré.

Le compresseur du SuperGen peut ainsi tourner à près de 225 000 tr/min et accélérer de 0 à 150 000 tr/min en moins de 300 millisecondes. L’alterno-démarreur 12 volts permet, de plus, la coupure du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Integral Powertrain estime que l’installation de SuperGen apportera une réduction de 20,5% des émissions de CO2. Le système en n’est encore qu’au stade de l’étude, aucune autre date dans le plan de développement n’est avancée.

Haut de page