4 juillet 2005

Citroën expose un système de stationnement automatique

Le démonstrateur Citroën C3 City Park, présenté par Citroën, propose un système réalisant automatiquement la manœuvre de parking. Sur une base C3 1.4i BVM5, le véhicule prototype est ainsi capable d’évaluer la distance nécessaire entre deux véhicules garés, puis de tourner automatiquement le volant lors de la manœuvre. Le conducteur reçoit quant à lui des informations par un écran central et un dispositif à synthèse vocale. Il doit, par contre, gérer le déplacement du véhicule – embrayage, accélérateur, frein – une manière de rester en fait responsable de ses actes.

La détection de l’espace disponible, de même que la mesure de l’approche de l’obstacle, sont réalisées par 3 capteurs à balayage LIDAR, 2 à l’avant et 1 à l’arrière. La direction est d’origine, le système City Park ne faisant que piloter un couple de rotation à l’assistance électrique.

La Citroën C3 City Park a été développée en interne. Il n’y a pas de date de commercialisation planifiée, mais nous pouvons l’espérer à moyen terme tellement le système semble utile et simple pour le conducteur. Déjà des équipementiers ont présenté des modèles expérimentaux utilisant des capteurs moins onéreux à ultrasons. Plus d’information, avec vidéos, dans un prochain dossier sur les futures aides à la conduite.

Haut de page