8 juillet 2005

Honda annonce une nouvelle évolution de la propulsion hybride IMA

Honda vient d’annoncer une nouvelle évolution de son système hybride. Associé à l’assistance électrique IMA, le moteur i-VTEC active une distribution des soupapes en trois phases (bas régime, haut régime et ralenti). Pour rappel, le système i-VTEC est composé d’une distribution variable et d’un contrôle électronique de la levée et du temps d’ouverture des soupapes.

Le moteur i-VTEC à trois phases utilise trois voies hydrauliques pour accoupler et désaccoupler les groupes de cinq culbuteurs ce qui, selon les conditions de conduite, autorise trois phases de commande de la distribution des soupapes. En phase de décélération ou à basse vitesse stabilisée, la combustion est interrompue et les soupapes restent fermées. Lors de la décélération, les pertes par pompage sont ainsi réduites, ce qui améliore de près de 10% la récupération de l’énergie du freinage par rapport au modèle actuel. Un autre effort a aussi été porté pour la réduction des frictions : utilisation de pistons en aluminium moulé (ce matériau possède un faible coefficient de dilatation thermique, ce qui diminue les frictions à haute température), de segments ionisés ou d’un traitement permettant d’obtenir une surface plus lisse pour les parois de cylindres.

Côté assistance, la puissance du moteur électrique a été multipliée par 1,5 tout en conservant ses dimensions et celle de la batterie a été augmentée de 30%. Le système de freinage combine la fonction de récupération d’énergie à la commande hydraulique des freins. Le Nouveau Système permettrait d’augmenter d’environ 20% le rendement par rapport au système actuel. La puissance du moteur thermique est de 70 kW (95 ch) et celle du moteur électrique de 15 kW (20 ch).

Le Nouveau Système Hybrid Honda équipera la future Civic Hybrid, qui sera mise sur le marché en 2006.

Haut de page