4 août 2005

Honda développe un nouveau moteur i-VTEC 1,8 litres

Honda a annoncé la mise au point d’un nouveau moteur de 1,8 litres à haut rendement grâce à une distribution i-VTEC encore plus sophistiquée. Le système modifie le profil de levées des soupapes pour améliorer le démarrage et obtenir plus de puissance et de couple. Ensuite, afin de consommer moins de carburant, il retarde la fermeture des soupapes d’admission lorsque le moteur est en faible charge. Ainsi, deux cames sont disponibles pour chaque soupape d’admission, le tout mis en mouvement par un arbre à cames à calage variable.

À faible charge, le moteur ouvre le papillon des gaz afin de limiter le pompage et contrôle la masse d’air admise en retardant la fermeture des soupapes d’admission. L’accélérateur drive-by-wire permet une transition souple entre plusieurs profils de came et élimine toute fluctuation du couple au véhicule. Il faut aussi noter que le collecteur d’admission à longueur variable accroît le remplissage. Des jets d’huile refroidissant les pistons réduisent le risque de cliquetis, ce qui améliore le couple aux régimes les plus souvent utilisés dans des conditions de conduite normale.

Le moteur délivre une puissance maxi de 103 kW (140 ch) et un couple maxi de 174 Nm. Il sera disponible sur la nouvelle Civic présentée au salon de Francfort en septembre prochain.

Haut de page