4 août 2005

BMW lance un code/phare automatique et une vision infrarouge

On l’attendait depuis des années tant le système paraît être une vraie aide à la conduite et simple à réaliser. Enfin un constructeur va proposer un code/phare automatique, c'est-à-dire un passage en code dès qu’un véhicule est devant pour ne pas éblouir le conducteur. Sous le nom d’ « assistant pleins phares », BMW va proposer à partir de septembre prochain ce dispositif améliorant sensiblement la vision nocturne. Le gain espéré vient principalement du fait que les feux de route sont rarement activés car leur utilisation est dépendante du trafic. Entre deux croisements de véhicules, l’assistant pourra ainsi allumer les feux de route, ne serait-ce que pour quelques secondes. Ils sont automatiquement éteints dans les situations suivantes :
  • Lorsque des véhicules (y compris des motos) arrivent en sens inverse. Dans ce cas, le système identifie les codes ou feux de route des véhicules.
  • Lorsque d'autres véhicules précèdent la voiture. Dans ce cas, le système identifie les feux arrière rouges des véhicules.
  • Lorsque l'éclairage s'avère suffisant, par exemple en agglomération.
  • A petite vitesse, lorsque les feux de route n'apportent pas de gain de sécurité.

Le système analyse aussi la luminosité et la couleur de la source lumineuse, afin de commander les feux de route aussi rapidement que l'homme et identifie les usagers de la route dans un rayon atteignant environ 1000 mètres aux dires du constructeur, ce que nous vérifierons prochainement. BMW proposera l’assistant pleins phares à partir de septembre 2005 sur les BMW Séries 5, 6 et 7.

Autre nouveauté annoncée par BMW, le Night Vision par infrarouge. Une caméra thermique saisit une zone s'étendant jusqu'à 300 mètres devant la voiture. Sur l'image restituée sur l'écran central, la luminosité des objets s'accroît en fonction de la chaleur émise et enregistrée par la caméra. Les personnes (piétons au bord de la route) et les animaux (gibier) sont donc les zones les plus claires de l'image. La caméra thermique est implantée à gauche dans le bouclier avant. Le gicleur lave-caméra monté en parallèle au lave-glace assure à tout instant la propreté du verre abritant la lentille. La caméra possède une définition de 320 x 240 pixels et, à des vitesses inférieures à 80 km/h, l'angle d'ouverture horizontale est de 36 degrés permettant de scruter aussi les bords de la route et son environnement (personnes, animaux). Le Night Vision est enclenché et arrêté à l'aide d'une touche logée à côté du bouton d'éclairage. Les fonctions panning et zoom peuvent être activées et désactivées en passant par le menu iDrive.

Il faut considérer le Night Vision comme une aide à la vision nocturne, principalement dans les zones difficiles telles que les routes de campagne. Il sera probablement disponible à partir du quatrième trimestre 2005 sur la BMW Série 7.

Haut de page