19 septembre 2005

Opel Zafira au gaz naturel

Opel est le leader du marché allemand des véhicules alimentés au gaz naturel avec 20.000 exemplaires produits. Au salon de Francfort 2005, le constructeur présente le nouveau Zafira 1.6 GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) qui devrait consolider sa position. Le nouveau Zafira GNV conserve malgré tout le système Flex7, lui permettant de passer de sept à deux places, grâce à une disposition habile des quatre réservoirs de gaz autour de l’essieu arrière.

Le Zafira 1.6 GNV consomme en moyenne de 5,3 kg de gaz naturel aux 100 kilomètres. Sur le plan de l’environnement, ce type de source d’énergie réduit les émissions d’oxyde d’azote de 80%, et d’environ 25% celles de CO2 par rapport à un moteur essence (diesel : moins 10%). Autre atout : il n’y a pas de particules de suie dans les émissions, permettant au Zafira GNV d’échapper aux éventuelles restrictions de circulation dans les grandes villes.

Le bloc GNV affiche un taux de compression plus élevé, offrant ainsi un meilleur rendement, et a été optimisé pour un fonctionnement au gaz naturel, au biogaz ou à un mélange des deux dans n’importe quelle proportion. Le moteur est doté de pistons, de soupapes et de sièges de soupapes spécifiques, ainsi que de rampes d’injection indépendantes pour le gaz naturel et pour l’essence. La gestion moteur est également optimisée pour un fonctionnement au gaz naturel.

Un réservoir d’essence de 14 litres permet de pouvoir continuer sa route même en l’absence de station de remplissage de gaz naturel. Performant, le moteur d’une cylindrée de 1,6 litres offre un couple de 140 Nm, permettant au Zafira GNV d’atteindre 170 km/h.

Haut de page