19 septembre 2005

26% des conducteurs souhaitent la technologie de roulage à plat

Après avoir lancé en mars 2005 la technologie Goodyear RunOnFlat - dernière génération de pneus roulage à plat qui permet, lors d’une crevaison, de continuer sa route en toute sécurité pendant 80km et à 80km/h – Goodyear, premier fabricant mondial de pneumatiques, a souhaité mettre en avant les habitudes et comportements des Européens en matière de sécurité et en particulier sur la route.

Goodyear a ainsi fait réaliser par KRC Research une étude à travers 16 pays en juillet 2005. Les premiers résultats disponibles pour la France montrent que 85% des Français appréhendent plus d’être blessés dans un accident de voiture que d’être la cible d’une attaque terroriste (59%) ou bien encore d’être victime d’un accident d’avion (51%). Les études comparatives avec les différents pays seront annoncées ultérieurement.

Interrogés sur leurs plus grandes sources d’inquiétude dans leur vie quotidienne, les Français redoutent avant tout d’être blessés dans un accident de voiture -85% des personnes interrogées- et de tomber en panne dans une zone peu sûre pour 79% d’entres-elles. Viennent ensuite la peur d’être attaqués dans la rue (67% des interviewés) ou bien encore d’être victime d’une intoxication alimentaire (65%).

Sur la route, la principale source d’anxiété pour les automobilistes français reste le pneumatique. En effet, ils sont 81% à redouter en priorité un éclatement ou une crevaison. Cette crainte peut s’expliquer par le fait que 2 conducteurs sur 3 (66%) ont déjà expérimenté cette situation avec les nombreux désagréments qu’elle engendre : déjantage, embardée sur la route, arrêt sur le bas côté, effort liés aux changements du pneumatique…

Plus préoccupées par la sécurité routière que leurs homologues masculins, les conductrices sont également plus inquiètes que les hommes des défaillances liées aux pneumatiques. En effet, pour 88% d’entre elles, la crevaison est leur première source d’anxiété contre seulement 76% pour les hommes.

Autres sources d’inquiétude pour les conducteurs français sur la route : tomber en panne dans une zone peu sûre qui recueille 73% des réponses et, dans une moindre mesure, avoir une panne d’essence (40% des réponses).

Selon cette étude, des pneus fiables, tels des pneus de roulage à plat permettant de poursuivre sa route après une crevaison ou un éclatement sont parmi les options les plus plébiscitées par les automobilistes. Ainsi, 26% des conducteurs souhaiteraient que leur véhicule soit prioritairement équipé d’une technologie de roulage à plat. Viennent ensuite l’ABS (système d’antiblocage des freins) pour 20% des personnes interrogées, puis les airbags latéraux.

Haut de page