24 septembre 2005

DENSO développe l’alternateur le plus léger et compact du monde

DENSO a développé une gamme d’alternateurs ultras compacts et légers fournissant 165 à 220 ampères. La version 220 ampères est refroidie par air, contrairement à ses concurrents qui utilisent la technologie plus onéreuse du circuit d’eau.

« Les véhicules de luxe et les grandes routières ont aujourd’hui besoin d’alternateur de grande puissance pour répondre à l’augmentation de la demande en consommation électrique, alors que le régime de ralenti de leur moteur est en baisse pour réduire la consommation de carburant » a indiqué Mineo Hanai, responsable de l’activité Systèmes électriques de DENSO.

Pour résoudre le problème de la production élevée de chaleur due à son niveau de puissance, la surface du refroidisseur du redresseur de courant a été multipliée par deux. En 2000, l’équipementier japonais avait déjà développé en première mondiale un alternateur utilisant un fil rectangulaire pour le bobinage du stator, réduisant sa résistance électrique de 50%. De plus, il adoptait une bobine et un redresseur doubles avantageant la dimension, le poids, le rendement et le niveau sonore.

Haut de page