26 septembre 2005

Axson, une nouvelle pâte pour la conception des maquettes automobiles

L’évolution des technologies et plus particulièrement des fraiseuses à commande numérique à très grande vitesse a imposé des changements très importants dans l’industrie automobile, en permettant une conception et une réalisation de maquettes plus rapide. La clay, le plâtre, les planches usinables et les pâtes de modelage manuel traditionnellement utilisés dans le design automobile, doivent laisser leur place à des matériaux nettement plus performants.

Axson en collaboration étroite avec les designers automobiles, a ainsi développé la SC 167, une nouvelle pâte d’extrusion qui présente des caractéristiques mécaniques parfaitement adaptées aux besoins des stylistes et designers automobiles.

La société française ARTWARE DESIGN a récemment réalisé pour CITROEN le modèle roulant (maquette fonctionnelle à l’échelle 1) de la future voiture de rallye C4 WRC réalisé à partir de la pâte extrudable SC167. entre l’usinage du support de polystyrène, la dépose et le travail de la pâte et sa mise en peinture, l’ensemble a duré environ 2 mois, ce qui représente une économie de temps de plus de 50% par rapport à une construction classique de prototype roulant.

Haut de page