18 octobre 2005

Bougie de préchauffage à capteur de pression intégré BERU EYQUEM - Trophée d'Or EQUIP AUTO 2005

Les futures réglementations exigeront une optimisation de la combustion des moteurs diesels, notamment la réduction des émissions de NOx. Dans cet objectif, Beru AG a développé un capteur de pression intégré à la bougie de préchauffage, PSG (Pressor Sensor Glow Plug) en collaboration avec Texas Instruments et Hirschmann.

Dans la bougie PSG, seule l'extrémité du crayon chauffe. L'élément chauffant n'est pas emmanché à force dans le corps de la bougie, mais se déplace de quelques microns à l'intérieur de celui-ci pour transmettre la pression à une membrane de mesure piézo-résistive. Cette disposition permet le positionnement du capteur à l'extérieur de la chambre de combustion dans une zone où les conditions ambiantes sont plus favorables.

Le calculateur, développé par Texas Instruments, permet un suivi de l’évolution de la pression de combustion dans la culasse. Celle-ci combine une large bande passante avec un faible rapport signal / bruit et une compensation de température. Les composants électroniques sont entièrement intégrés dans la partie haute de la bougie et sont programmables.

Ce dispositif va permettre le franchissement d’une nouvelle étape technologique au moteur diesel (limites de sécurité moteur repoussées, corrections d’injection par injecteur, réduction des bruits,…) et sera de plus un atout pour le développement de la combustion HCCI.
Date prévue de commercialisation 2007.

Haut de page