12 novembre 2005

Capteur de pression de pneu Beru F1 Systems pour voiture ultra rapide

Un capteur de pression de pneu monté dans une jante subit des contraintes élevées dues aux variations de température, aux vibrations et à la force centrifuge. L’industrie automobile a la maîtrise de cet équipement et le commercialise depuis quelques années aussi bien sur les véhicules de grande série que sur les sportives. Ces dernières sont capables habituellement de vitesse maximale de 250 km/h. Alors, lorsque les dirigeants de la marque Bugatti prirent la décision de développer la Veyron 16.4 pouvant dépasser les 375 km/h, la société Beru F1 Systems releva le défi de concevoir un capteur compatible avec cette haute performance.

Il faut dire qu’à cette vitesse là, l’accélération maximale du capteur installée dans la jante est 2 900 g au lieu des 2 000 g d’une sportive plus courante. La pièce de 35 grammes voit ainsi son poids passer les 80 kg. Le capteur doit aussi supporter un environnement atteignant les 100 C°. La solution proposée par Beru F1 Systems est issue de la Formule 1. Le DigiTyre est composé d’un boîtier électronique, d’une antenne réceptrice et d’un capteur par roue. Placé à la périphérie de la jante, ce dernier intègre une batterie, des capteurs de pression absolue et de température, un accéléromètre, un circuit électronique et un récepteur/transmetteur radio, le tout pour 35 grammes ! Le système communique avec le véhicule en réseau CAN. Comme en Formule 1, il prend aussi en compte le changement d’une roue et sa localisation par rapport au véhicule.

Beru F1 Systems est une filiale de Beru AG. La société est spécialisée en conception avancée de systèmes électriques, de contrôles de pression de pneus, de mesures de contraintes et de matières composites.

Haut de page