1er décembre 2005

La sécurité individuelle, une préoccupation majeure de l’automobiliste

L’organisme EuroNCap vient de publier les résultats d’une étude devant identifier l’importance des diverses prestations d’une voiture lors de son achat, dont bien sûr celui de la sécurité. Le premier critère est celui du prix et du type de véhicule en accord avec leur besoin. Lorsque ce cadre est défini, l’étude montre que la sécurité est le premier critère de choix en Europe, suivie de près par la fiabilité. Il est à noter que ce dernier est en tête en Allemagne et en Grande-Bretagne. Suivent ensuite les notions de performance/tenue de route et de coût d’utilisation. Le prestige ou la qualité, le style, l’air conditionné, les systèmes audio et de navigation ne représentent quant à eux qu’une faible importance.

En regardant en détail le critère de la sécurité, l’étude met en avant l’intérêt premier de la protection des occupants avant (83%), puis celle des passagers arrière (71%) et des enfants (70%). Par contre, la protection des piétons semble un sujet moins préoccupant, avec 61% et 56% d’intérêt respectivement pour celle des enfants et celle des adultes. Cette valeur est par ailleurs plus faible chez les conducteurs que chez les conductrices. Enfin, d’une manière générale, la sécurité tient un rôle plus important pour les personnes âgées et celles aux revenus élevés.

L’étude a été réalisée entre juillet et septembre 2005 dans 7 pays européens : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, République Tchèque et Pologne.

Haut de page