15 décembre 2005

Futur moteur diesel Volkswagen, 136 ch pour 1,5 dm3

Le Volkswagen Ecoracer est un concept car 2 places présenté au dernier salon de Tokyo. Il reprend quelques éléments mécaniques de la Golf V, montés sur un châssis en matériau synthétique renforcé de fibre de carbone. Le poids total n’est ainsi que de 850 kg.

Mais ce qui a retenu notre attention est son nouveau moteur : un inédit diesel de 1484 cm3 à 4 cylindres. C’est en fait la future génération d’un bloc diesel prévu pour 2007/2008. Dans ce prototype, il délivre une puissance record de 100 kW / 136 ch à 4 000 tr/mn, soit celle du bloc 2,0 actuel. Par contre, son couple de 250 Nm entre 1900 et 3750 tr/mn n’a rien d’exceptionnel, ce qui expliquerait la suralimentation confiée à un seul turbocompresseur. Autre sujet d’étonnement, le bloc moteur est en fonte, identique à celui du futur moteur 1,4 TSI, et sa culasse à 8 soupapes. Des raisons d’ordre économique auraient dicté ces choix. Dans la même logique, l’alimentation est assurée par un système Common rail à injecteurs piézo-électriques à la place des injecteurs-pompes habituels, ce qui conforte notre actualité du 11 octobre dernier.

Volkswagen annonce une consommation de 3,4 l/100 km pour l’EcoRacer et des émissions au niveau de la norme Euro V (mais celle-ci n’est pas encore figée…). Le constructeur prévoit aussi le développement d’un nouveau modèle de combustion appelé CCS (Combined Combustion System) utilisant un carburant synthétique. Ce moteur devrait entrer en production en 2007, certainement avec un niveau de puissance inférieur.
Voir aussi notre dossier Voitures conventionnelles à consommation réduite.

Haut de page