22 décembre 2005

La Technologie « Valve à Film » du Module de Chauffage/Climatisation De Delphi récompensée par le Prix des Ingénieurs en Matières Plastiques

Le système de valve à film du module de chauffage / climatisation de Delphi vient de se voir décerner le Prix de la Société des Ingénieurs en Matières Plastiques (SPE) dans la catégorie habitacle automobile ; une récompense très recherchée, attribuée à l’utilisation la plus innovante d’une matière plastique. Développé par les ingénieurs du Centre technique Delphi de Lockport ( N.Y., Etats-Unis), le système comprend un film multicouches permettant de rendre nettement plus légère et plus compacte la valve distributrice répartissant l’air. Il est ainsi possible de répondre aux fortes contraintes de place d’une planche de bord d’un véhicule. Le système se montre robuste et facile à mettre en œuvre. Il permet également de réduire le temps de développement en supprimant les manettes et les bruits inhérents aux systèmes classiques de soupapes distributrices réalisées dans des plastiques moins souples.

Depuis sa première apparition en grande série sur le système Delphi, monté sur une Pontiac Grand Prix 2004, la technique a monopolisé l’attention du monde de l’automobile. Le fournisseur la décline maintenant sur les modules de chauffage / climatisation de sept autres véhicules diffusés sur les marchés européen (dont l’Alfa Romeo 159) et nord-américain. Il permet au module de chauffage / climatisation d’être allégé de 15%, d’être plus compact que la moyenne habituelle du secteur, et permet aux constructeurs de proposer des possibilités de réglage des flux nettement plus importantes.

Haut de page