4 janvier 2006

Delphi fournit un système avancé d’alerte de collision sur une plate-forme européenne

Delphi Corporation va fournir son système anti-collision Collision Mitigation (atténuation de collision) sur une plate-forme européenne qui va sortir prochainement, ont annoncé des responsables de la société au salon CES 2006 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Etats-Unis.

Le système comprend tout un ensemble de technologies Delphi, dont le régulateur de vitesse adaptatif Forewarn® Smart Cruise Control avec fonction Stop and Go, l’alerte de collision avant Forward Collision Warning (avec fonctionnalité pré-collision incluant le freinage autonome) et l’alerte de dérive Lane Departure Warning. Le système peut aussi recevoir en complément une aide à la vision nocturne par infrarouges IR (Infrared) Active Night Vision.

Le système régulateur de vitesse adaptatif (Forewarn Smart Cruise Control) avec fonction Stop and Go de Delphi mesure la distance et la vitesse relative du véhicule roulant devant à l’aide d’un radar situé à l’avant du véhicule. Le système, lorsque équipé de la fonction Stop & Go, se montre capable d’arrêter totalement le véhicule. Le conducteur a également la possibilité de revenir à la vitesse de consigne du régulateur de vitesse en appuyant simplement sur l’accélérateur au démarrage.

L’alerte de dérive Forewarn Lane Departure Warning de Delphi est basée sur la vidéo. Elle prévient le conducteur lorsque son véhicule quitte sa voie de circulation, contribuant ainsi à réduire nettement l’une des causes d’accident les plus fréquentes. Le dispositif peut être utilisé comme un système d’aide à la conduite indépendant, ou peut aussi être intégré avec les autres dispositifs de sécurité Delphi dans le cadre du système de sécurité intégrée (ISS : Integrated Safety System). Le nouveau système se base sur les informations fournies par une caméra vidéo numérique montée dans la coque du rétroviseur intérieur, et qui surveille une zone s’étendant jusqu’à 25 mètres au devant du véhicule. Ces données sont corrélées à d’autres informations, comme la vitesse du véhicule et son taux de lacet (de manière à ce que le calculateur sache si le véhicule tourne), collectées depuis les autres systèmes grâce à un bus de données à haute vitesse.

Le système de vision nocturne par infrarouges (IR) utilise un module de caméra fonctionnant dans le spectre de l’infrarouge, avec des illuminateurs ou des projecteurs infrarouges pour aider les conducteurs roulant de nuit. Le système de vision nocturne IR fournit une image nettement plus naturelle au conducteur que celle offerte par les systèmes de vision nocturne à détection thermique. Comme il fonctionne à l’infrarouge, le système Delphi permet au conducteur de voir des objets ne dégageant pas beaucoup de chaleur, comme des arbres, des panneaux de signalisation ou des boîtes aux lettres. Delphi a lancé en Europe le régulateur de vitesse adaptatif Smart Cruise Control en 1999 sur Jaguar.

Haut de page