17 janvier 2006

Le Shell Eco-marathon 2006 parrainé par la Commission européenne

Deux cent cinquante cinq équipes, dont cent soixante quinze françaises, sont inscrites au Shell Eco-marathon 2006. Depuis la rentrée scolaire, lycéens et étudiants travaillent à la construction ou à l’évolution de leurs véhicules afin d’être présents sur la ligne de départ à Nogaro (Gers) les 20 et 21 mai.

Pour la deuxième fois consécutive, la Commission européenne a choisi de mettre en avant le Shell Eco-marathon pour sa contribution à la mobilité durable, ainsi qu’au développement d’innovations technologiques.

Selon M. Andris Piebalgs, Commissaire européen en charge de l’Energie : « La mobilité durable est l’une des priorités majeures de la Commission européenne. Plusieurs initiatives ont été menées afin de favoriser les innovations technologiques et promouvoir l'efficacité énergétique. Puisque de nombreuses ressources énergétiques sont limitées, la mobilité durable signifie une utilisation plus intelligente des carburants fossiles ainsi que la mise au point de solutions alternatives. Grâce au parrainage du Shell Eco-marathon, nous encourageons les innovations visant à améliorer le rendement énergétique dans les transports, et nous soutenons le changement de comportements afin d’économiser les énergies. Cependant, ces efforts ne serviront à rien sans l’engagement des acteurs clés et la participation des jeunes. C'est la raison pour laquelle la Commission a décidé de parrainer le Shell Eco-marathon, qui représente une contribution utile à cet effort commun ».

En 2005, plus de 3000 jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, soit plus de 200 équipes ont participé à la compétition. Cette année, Shell encourage encore plus les jeunes de toute l’Europe, à participer à ce challenge du meilleur rendement énergétique. Les équipes tenteront de battre le record établi par les vainqueurs de l’édition 2005, les étudiants de l’Ecole Polytechnique de Zürich (Suisse), dont le véhicule utilisant une pile à combustible, a parcouru 3836 km avec l’équivalent d’un litre de carburant.
Rendez-vous avec Auto-innovations.com les 20 et 21 mai 2006 au circuit de Nogaro dans le Gers.

Haut de page