19 janvier 2006

Tentative de record du monde d’économie de carburant

Le 17 janvier 2006 John et Helen Taylor ont pris le départ d’un périple autour du monde en voiture au cours duquel ils tenteront d'établir un nouveau « Guinness World Record » d’économie de consommation de carburant. Pour l’occasion, Shell fournira à l’équipage une nouvelle formule d’essence, composant nécessaire et décisif à l’obtention de ce « record du monde ». Les règles sont simples : parcourir 28 970km en moins de 70 jours, traverser 25 pays, et ce, en consommant au maximum 50 pleins d’essence Shell.

Afin de suivre le parcours des Taylor, les données statistiques quotidiennes relatives au kilométrage et à la consommation de carburant durant le voyage seront accessibles sur le site www.fuelchallenge.com. Ce site Internet permettra de fournir les informations les plus récentes sur ce voyage, d’accéder au blog et aux photographies des Taylor et de leur équipage, mais également de relater les faits marquants et les conseils pratiques permettant de réaliser des économies de carburant.

John et Helen conduiront une Golf FSI 1.6 Volkswagen, un modèle standard de Golf VW, représentatif des voitures en circulation de nos jours. La voiture des Taylor sera accompagnée par un équipage qui les suivra dans deux Passat Estates Volkswagen. L'équipage comprendra un témoin indépendant, un opérateur vidéo qui fera un reportage sur le voyage, un chroniqueur pour relater les aventures des Taylor et, en support, deux membres du personnel de Volkswagen.

Pour que la tentative puisse être officiellement prise en compte pour un Guinness World Record, John et Helen ne pourront voyager que dans une seule direction et devront couvrir une distance d'au moins 28 970 kilomètres, qui ne pourra être supérieure à la longueur totale de l'Équateur. La voiture doit être un modèle de production standard. Il y a 18 autres règles et règlements stricts à respecter concernant les points antipodaux, les coordonnées est/ouest, les livres de bord, l'indépendance des contrôles, les témoins, les vérifications techniques avant les départs, et les heures de route.

Voir aussi les dossiers Voitures conventionnelles à consommation réduite et Comment consommer moins

Haut de page