27 janvier 2006

Puissance de freinage augmentée pour l’étrier de frein FBC de TRW

Le nouvel étrier de frein FBC de l’équipementier TRW propose une passerelle élargie et une surface de garniture de frein supérieure. Le diamètre des disques de frein peut être ainsi agrandi pour offrir une capacité thermique supérieure, se traduisant par un système de freinage mieux refroidi et donc plus efficace. TRW annonce une surface de garniture de frein supérieure de 25% aux produits de la concurrence. Le design inclut une configuration nouvelle de plaquettes à clavettes permettant leur installation précise et réduisant les bruits provenant des freins. Le design du support de frein intègre également un système de guidage des plaquettes entièrement étanche permettant d’améliorer la performance NVH.

Pour alléger l’ensemble et améliorer la consommation d’essence, le design des étriers peut aussi inclure l’utilisation de matériaux légers tel que l’aluminium dans le caisson de l’étrier et le piston. De plus, des versions à deux pistons sont actuellement étudiées pour les applications nécessitant une puissance de freinage supérieure.

« Nous pensons que le design du FBC va présenter un avantage certain pour le marché des véhicules utilitaires légers et moyens » a annoncé Josef Pickenhahn, vice président du service d’ingénierie des freins chez TRW Automotive. « Ces véhicules ne s‘adaptent pas facilement à des roues de plus grandes tailles, et dans la plupart des cas, la gamme d’étriers de TRW peut répondre aux exigences supérieures de freinage en évitant les coûts de modification du train avant ».

L’étrier FBC a déjà été choisi par l’un des principaux constructeurs européens pour ses modèles de voitures deux places à partir du début de l’année 2007. L’étrier peut également être installé sur des véhicules pesant jusqu’à 4,5 tonnes, permettant ainsi d’être utilisé sur une grande variété de voitures, camionnettes, 4x4 et véhicules commerciaux légers.

Haut de page