20 février 2006

Portes ouvertes et projet moteur ambitieux pour l’ISAT Nevers

L’I.S.A.T., Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports, organise sa journée Portes Ouvertes le samedi 18 mars 2006 de 9h00 à 16h00. L’institut a pour mission de former des ingénieurs mécaniciens, avec une forte spécialisation dans les domaines de l’Automobile et des Transports sur un cursus de cinq ans. Les ingénieurs sont ainsi capables d’évoluer dans différents domaines, allant de la conception à la production. L'ISAT est une école d'ingénieurs avec un cycle préparatoire intégré. Trois possibilités d'intégration sont organisées, un cycle préparatoire en 1ère année accessible par concours au niveau du baccalauréat, deux cycles ingénieur par une admission en 3ème ou en 4ème année.

Lors de ces Portes Ouvertes, les élèves, le personnel et la direction accueilleront les élèves et leurs familles soucieux de découvrir la formation, les équipements de l'école, les projets de troisième année et le laboratoire de recherche LRMA (Laboratoire de Recherche en Mécanique et Acoustique).

Preuve du dynamisme de l’école et de la motivation de ses élèves, l’ISAT participera à la compétition du SHELL ECO-MARATHON pour la sixième année consécutive. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet industriel de 3ème année, en France et à l’étranger. Cette année, l’association ISATECH travaille sur un projet particulièrement ambitieux : un moteur non conventionnel :
  • Détente prolongée, utilisation maximum de l’énergie issue de la combustion
  • Suppression du traditionnel vilebrequin pour une plus grande liberté vis-à-vis des paramètres : course piston, couple, temps d’admission, compression, détente et échappement
  • Les quatre traditionnels temps moteur se font en un seul tour de vilebrequin; vitesse de rotation réduite, moins d’à-coups dus au couple.
Les solutions techniques qui permettent ce fonctionnement se résument par l’utilisation de cames en lieux et place d’un système bielle-manivelle classique. Plus d’info : www.Shell-ecomarathon-isat.com/preview

Coordonnées :
Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports
49 rue Mademoiselle Bourgeois, 58000 NEVERS
www.isat.fr

Haut de page