3 mars 2006

Les nouvelles technologies de la Volvo S80

La nouvelle Volvo S80 propose quelques originalités technologiques intéressantes pour améliorer la sécurité préventive et non pas passive, ce qui est plutôt inédit. Ainsi, Volvo Cars a mis au point un système d’avertissement anti-collision (CW) avec assistance au freinage. Il s’agit d’un système avancé doté de fonctions d’assistance qui permet d’éviter les collisions arrière ou d’en atténuer les effets si elle se produisait. Il s’agit ici d’une assistance automatiquement mise en alerte, mais pas d’un freinage automatique comme celui de la Honda Legend. La zone à l’avant de la voiture est surveillée en permanence par un capteur radar. Le système est activé de plusieurs façons différentes à diverses étapes du déroulement des événements :
  • Si la voiture s’approche de l’arrière d'un autre véhicule et que le conducteur ne réagit pas, un témoin lumineux rouge se met à clignoter sur le pare-brise. En même temps, un signal sonore est émis. Dans certains cas, cela suffit pour permettre au conducteur de réagir et d’éviter le danger.
  • Si le risque de collision augmente en dépit de l’avertissement, l’assistance au freinage est déclenchée. Pour écourter le temps de réaction, les freins sont préparés par positionnement des plaquettes contre les disques. La pression sur les freins est en outre renforcée hydrauliquement, même si le conducteur n’actionne pas fortement la pédale de freins. « Si la vitesse n’est pas trop élevée, l’assistance au freinage limite l’effet de la collision », explique Silvia Güllsdorf. « Mais ce sont toujours les réactions du conducteur qui déterminent avant tout l’issue des événements ».
  • Si le conducteur freine trop brutalement, les feux de stop se mettent à clignoter pour avertir les véhicules qui le suivent. Si la vitesse tombe à moins de 30 km/h, les feux de détresse s’allument. Pour adapter le système d’avertissement à des conditions différentes et le personnaliser en fonction de son style de conduite, l’automobiliste peut régler sa sensibilité dans le menu de paramétrage de la voiture. Trois réglages de sensibilité sont possibles.
La nouvelle Volvo S80 est aussi équipée des systèmes BLIS (Blind Spot Information System) et IDIS (Intelligent Driver Information System). À l’aide de deux caméras logées derrière les rétroviseurs, le système BLIS détecte la présence d’un autre véhicule dans l’angle mort le long de la voiture. Si c’est le cas, un voyant d’avertissement à côté du rétroviseur s’allume afin d’alerter le conducteur et lui fournit ainsi une information supplémentaire pour prendre la bonne décision.

IDIS est un système d’information électronique qui évite au conducteur de se laisser distraire par des informations inutiles dans les situations tendues. En vérifiant continuellement certains paramètres de la voiture, tels que les mouvements des roues, de la pédale de l’accélérateur, les feux de direction et le freinage, IDIS peut évaluer la complexité de la situation. Les informations sont traitées et à partir d’un certain niveau, toutes les informations non vitales pour la sécurité, telles qu’un appel téléphonique entrant ou un message texte, sont retardées.

Haut de page