3 mars 2006

Honda Legend, une panoplie impressionnante de solutions technologiques

La nouvelle Honda Legend offre une panoplie impressionnante de solutions technologiques de sécurité. Premier exemple, en première mondiale, l’ACC est complété d’un système CMBS (Collision Mitigation Brake System) destiné à amorcer le freinage d’urgence en cas de risque de collision :
  • Si le CMBS détermine que la distance entre la Legend et le véhicule qui la précède a diminué au point de dépasser le seuil de tolérance et que le risque de collision est réel, des signaux acoustiques et visuels avertissent le pilote qu’une action préventive est nécessaire.
  • Si la distance diminue encore, le système fournit une sensation supplémentaire en resserrant d’un cran les ceintures de sécurité à prétensionneur et amorce automatiquement un léger freinage.
  • Si l’accident semble inévitable, et c’est là où est la véritable nouveauté, le CMBS déclenche un freinage d’urgence et resserre au maximum les prétensionneurs des ceintures pour réduire la force de l’impact et minimiser au maximum les effets de la collision.
En option, malheureusement uniquement pour les modèles avec conduite à droite (priorité au Japon), la Honda Legend peut être équipée du système de détection d’écart de trajectoire LKAS, déjà disponible sur les Honda Accord 2006 à conduite à droite. Une caméra de détection montée en haut du pare-brise, derrière le rétroviseur, identifie les lignes qui balisent les limites de la voie sur laquelle circule la Legend. Si, pour une raison ou pour une autre, la voiture se rapproche trop de l’un des côtés, le LKAS réagit en envoyant une petite vibration d’avertissement dans le volant. Mais le système ne se substitue pas au conducteur : il n’agit que s’il détecte une main ferme tenant le volant.

Enfin, la Honda Legend est l’une des rares automobiles à être dotée d’un capot actif à déclenchement pyrotechnique qui se soulève en cas d’impact avec un piéton.

Haut de page