24 mars 2006

M. Perben, Ministre français des Transports, essaye une BMW Série 7 à hydrogène

Le gouvernement fédéral représenté par Wolfgang Tiefensee, Ministre des Transports, de la Construction et de l'Urbanisme, accompagné de son homologue français, Dominique Perben, Ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer, a inauguré, en préalable au sixième conseil des ministres franco-allemands à Berlin-Spandau, la deuxième station-service à hydrogène du Clean Energy Partnership (CEP – Partenariat pour une Energie Propre). Le CEP mène en effet à Berlin l’un des projets pilotes les plus importants d’Europe pour une mobilité durable, et l’un des plus grands au monde.

Le système de distribution d’hydrogène intégré dans une station-service TOTAL conventionnelle récemment construite constitue une base pour le trafic suburbain non polluant dans la capitale. Les différents modèles de bus et voitures à hydrogène peuvent y faire le plein d'hydrogène liquide (LH2) ou gazeux (CGH2). Cette station-service est aussi une plateforme pour le projet européen sur l’hydrogène HyFLEET:CUTE qui a été lancé à Berlin avec une flotte prévisionnelle de 14 bus à hydrogène utilisés par la Berliner Verkehrsbetrieben – BVG (Société Berlinoise d’Exploitation des Transports).

Le Clean Energy Partnership (CEP) est un regroupement international d’entreprises comme Aral, BMW, Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), DaimlerChrysler, Ford, GM/Opel, Hydro, Linde, TOTAL et Vattenfall Europe. Le but est d'adapter technologiquement le porteur d’énergie qu’est l'hydrogène et de le mettre à l’épreuve quant à son aptitude d’utilisation au quotidien et sa capacité système. Le Clean Energy Partnership a été pour l’instant mis en place jusqu’en décembre 2007. Il fait partie de la stratégie nationale de gestion durable et il a obtenu le soutien du gouvernement fédéral allemand.

BMW, DaimlerChrysler, Ford et GM/Opel fournissent à eux quatre la flotte de véhicules pour le projet pilote. Elle se compose de 16 voitures particulières fonctionnant à l’hydrogène : BMW apporte deux véhicules de la Série 7 fonctionnant à l'hydrogène, DaimlerChrysler dix véhicules du modèle « Classe A / F-Cell » (pile à combustible), Ford trois Focus « Brennstoffzelle Hybrid » (pile à combustible hydride) et GM/Opel une « HydroGen3 ».

Haut de page