24 mars 2006

Qui gagnera le Shell Eco-marathon 2006 ?

Le prochain Shell Eco-marathon se disputera sur le circuit de Nogaro (France) les 20 et 21 mai prochain. 256 équipes sont inscrites, représentant 14 pays européens auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, le Brésil, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Au-delà de l’économie en carburant, les concurrents de 2006 seront sensibilisés à l’utilisation des nouvelles énergies et des matériaux recyclables dans un objectif de mobilité durable. Des nouveaux véhicules montreront le fort intérêt pour les nouvelles énergies : 9 piles à combustible, 7 moteurs à éthanol et 8 moteurs au Diester.

En 2004, Micro-Joule du Lycée La Joliverie de Nantes gagnait l’épreuve avec un moteur thermique à essence et une consommation théorique de 3410 km avec un litre de supercarburant. L’an dernier, la Pac-Car des suisses de l’ETH Zürich faisait la révolution. Grâce à une pile à combustible et à un nouveau concept de châssis, ils ont mis la barre à 3836 km !

Les Zurichois ne seront pas présent cette année, mais nous nous attendons à un niveau technologique encore plus élevé. Qui en sortira gagnant ? Pour quelle énergie ? Pour quel niveau d’étude ? La compétition s’annonce des plus passionnantes. Réponse à ces questions au soir du 21 mai prochain.

Haut de page