14 avril 2006

Conférence CNAM sur les biocarburants le jeudi 27 avril 2006

Dans la suite des 4 conférences du mois de mars 2006 dédiées aux dernières évolutions des moteurs à combustion interne, le CNAM organise une présentation sur les biocarburants le 27 avril prochain.

Les biocarburants constituent une perspective d'avenir, tant en terme écologique que d’indépendance pétrolière. Les filières sont multiples : l'éthanol issu de la betterave ou de la canne à sucre, les esters méthyliques d'huile végétale viennent du colza ou du tournesol. Dès 2010, le parc automobile pourrait rouler avec 7% de carburant vert. Une échéance qui exige d'adapter la production agricole, de maîtriser les coûts, de valoriser les co-produits de ces filières et, à terme, de faire évoluer les moteurs.

La conférence sera présentée par deux spécialistes de renom : Daniel Ballerini, ancien responsable du département Biotechnologie et chimie, IFP, et Georges Vermeersch, directeur de la prospective et des innovations, Sofiproteol. La présentation sera animée par Raphaël Hitier, journaliste à I-Télé.

Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur 75003 Paris
www.arts-et-metiers.net
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscriptions par téléphone au 01 53 01 82 70 ou par email : conferences@arts-et-metiers.net

Haut de page