14 avril 2006

La boîte MCP de PSA, un choix technologique prometteur

Il y a encore 10 ans, la grande production automobile ne connaissait que deux modes de transmission : les boîtes manuelle et automatique. Il y a eu ensuite la boîte manuelle robotisée. À partir d’un modèle conventionnel, des vérins hydrauliques ou électriques contrôlent la transmission, remplaçant les actions du conducteur sur l’embrayage et le levier de vitesses. Une façon simple d’automatiser une boîte sans augmenter notablement la consommation. Est ensuite apparue la transmission à double embrayage, une technologie à base d’une boîte manuelle, mais sans rupture de couple pendant le changement des rapports.

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de présenter un nouveau concept, que nous pourrions positionner entre les deux dernières technologies citées. La transmission MCP, Mécanique Compact Pilotée, s’apparente à une boîte robotisée. Cependant, les vérins ne sont pas placés à l’extérieur du carter, mais intégrés dès la conception à l’intérieur de celui-ci. La MCP est donc exclusivement en version manuelle robotisée, certains pourraient même l’appeler boîte automatique. Le système de vérins, développé par Magneti-Marelli, actionne directement les baladeurs, sans intermédiaires de bras de levier, donc pratiquement sans jeu. Grâce à ce montage intégré, un passage de rapport s’effectue en 0,65 seconde en mode confort et en 0,35 s. en mode sport. Le contrôle de l’embrayage est assuré par un capteur de position intégré à la butée concentrique. Le temps de rupture de couple lors d’un changement de rapport est ainsi minimisé, sans avoir recours à la technologie plus onéreuse du double embrayage.

La MCP présente les avantages de proposer 6 rapports dans un minimum de place. L e bruit mécanique de la marche arrière a été réduit par l’utilisation de pignons à taille hélicoïdale. Le coût a été un facteur important dans la décision de PSA. La MCP est compatible avec les moteurs à essence et diesels jusqu’à un couple de 270 Nm. Il est pour nous une grande évidence que la MCP sera la transmission des futurs véhicules diesels hybrides que PSA a annoncés pour 2010.
Voir notre actualité : Première mondiale pour 2010, les premiers hybrides diesels seront de marques Peugeot et Citroën

Haut de page