24 avril 2006

LANXESS développe un nouveau polyamide

La société LANXESS vient de mettre au point un nouveau polyamide, le Durethan DP BKV 60 EF H2.0, fait de 60% de fibres de verre. Il apporte de nouvelles libertés de forme pour les pièces en plastique ou hybrides. Son module élastique est particulièrement élevé : 19 000 MPA à température ambiante, soit le double que le Durethan BKV 30 H2.0 fait de 30% de fibres de verre.

« Si le matériau est utilisé sur les outils normalement prévus pour le Durethan BKV 30 H2.0, le produit final sera deux fois plus résistant. Si le concepteur opte pour un poids équivalent, la résistance sera encore 80 plus élevée » annonce Ralf Zimmol, expert en produits semi-chrystalin de l’industrie automobile.

LANXESS prévoit son utilisation dans le compartiment moteur, en remplacement de pièces métalliques. « Il peut être utilisé pour les couvre-culasses, les déflecteurs d’huile de transmission ou les tubulures d’admission » ajoute Ralf Zimmol. Le produit pourrait aussi réduire de 30 à 40% le coût de production des modules techniques avant. Une utilisation de renfort de châssis pour améliorer la protection latérale est aussi envisagée.

Haut de page