26 avril 2006

Un faisceau d’éclairage adaptatif en première mondiale sur la nouvelle Mercedes Classe E

L’éclairage automobile ne cesse de progresser ces dernières années, pour le bien de la sécurité. L’évolution de la Mercedes Classe E inaugure un nouveau type d’éclairage : un faisceau variable selon les conditions de conduite et de météo. Ainsi, les phares bi-xénon intègrent cinq fonctions d’éclairage :
  • Le mode « Campagne » améliore l’intensité et la surface d’éclairage vers le côté gauche (véhicule avec volant à gauche) en position code. Le champ de vision du conducteur est ainsi accru de 10 mètres.
  • Le mode « Autoroute », est activé automatiquement en deux étapes. Au-dessus de 90 km/h, la puissance d’alimentation des bi-xénon passe de 35 à 38 Watts afin d’augmenter l’intensité d’éclairage. À partir de 110 km/h, la surface éclairée est élargie jusqu’à une profondeur de 120 mètres. Le champ de vision du conducteur est amélioré de 50 mètres.
  • La fonction Anti-brouillard fait aussi partie du programme. L’objectif est d’augmenter la perception des signaux de la voie tels que les lignes blanches. Les phares s’orientent alors de 8 degrés vers les extérieurs et le cône de lumière est abaissé. L’effet d’éblouissement est aussi réduit. Ce mode est mis en fonction avec la commande antibrouillard, si la voiture est à une vitesse inférieure à 70 km/h, et est maintenu jusqu’à 100 km/h.
  • Le mode Directionnel, désormais plus classique, tourne l’orientation des phares jusqu’à 15 degrés en fonction de la position du volant, de l’information du capteur de lacet (ESP) et de la vitesse.
  • Des feux additionnels, orientés de 65 degrés vers les côtés, complètent l’éclairage lors de virages serrés en dessous de 40 km/h.
Les différentes formes du spectre d’éclairage sont obtenues grâce à la rotation d’une lentille placée devant la lampe xénon. Cette nouvelle technologie, développée conjointement avec Hella, sera disponible après que la CEE ait homologué le système, soit une application espérée pour le milieu de cette année.

Haut de page