17 mai 2006

Perma Pure propose un humidificateur autonome haute pression pour pile à combustible

Le développement de la technologie des piles à combustible s’accélère et de nombreuses évolutions apparaissent. Par exemple, la société Perma Pure propose un produit de récupération autonome de l’eau produite par la pile. Il faut rappeler que cette eau réduit l’efficacité des membranes et limite leur fonctionnement en dessous de 0°C.

Le FC-400 de Perma Pure récupère l’eau à la sortie de la pile à combustible, et la transfère dans le gaz d’alimentation à travers des parois perméables. Cette perméabilité est assurée par des tubes Nafionâ, une technologie brevetée et exploitée par Perma Pure sous licence Dupont, le fabricant du Polymère. Ce concept fonctionne sans source d’énergie, ce qui évite une baisse du rendement de la pile à combustible, et n’est dotée d’aucune pièce en mouvement. Cependant, la réaction des molécules d’eau en déplacement dans les parois du tube absorbe de la chaleur. Dans certaines conditions, il serait alors nécessaire de chauffer l’ensemble.

Le modèle FC-400-2500-10HP, fabriqué à partir de polysulfure de phénylène, résiste aux températures de fonctionnement jusqu’à 100°C, de même qu’à la corrosion. L’unité fonctionne sous des conditions pouvant aller jusqu’à 2,6 bars relatifs et 1000 l/mn.

Haut de page