7 juin 2006

Delphi fournit à Jaguar un panneau de commande d’une nouvelle ergonomie

La nouvelle Jaguar XK se démarque par son look moderne et la mise en œuvre de nouveaux procédés, comme sa carrosserie légère réalisée en aluminium. A l’intérieur, la XK se décline également sous le signe de l’innovation grâce à son module de console centrale, une technologie mécatronique, fourni par Delphi.

Jusque là envahie par des rangées de boutons et d’interrupteurs, la console centrale est réduite à un élément unique de contrôle, module tout-en-un intégrant le pilotage de l’électronique du véhicule et les commandes des fonctions de confort. Ce module de console centrale permet de réduire la complexité de la planche de bord, rend les manœuvres de commandes beaucoup plus simples, et au final améliore la sécurité de conduite. Le nouveau module de console centrale dégage aussi beaucoup plus d’espace à bord du véhicule, laissant toute liberté aux designers automobiles, et se révèle facile à implanter dans la voiture.

Le module de console Delphi réunit de multiples fonctions assumées en principe par des interrupteurs, et qui sont ici regroupées sur l’écran tactile disposé en position centrale. Ce dernier permet ainsi le réglage intuitif de la climatisation, du système audio, de la navigation, du téléphone et les réglages de personnalisation du véhicule. L’ensemble est rendu moins complexe grâce à la diminution du nombre d’interfaces, qui permet de n’utiliser qu’un seul bus série multiplexé CAN pour la transmission des données à haut débit.
Voir notre dossier La Jaguar XK sort de sa cage d’acier.

Haut de page