22 août 2006

Superbe Peugeot 908 RC V12 HDi

Afin de marquer son retour à la mythique course des 24 heures du Mans en 2007, Peugeot a développé un concept car des plus attractifs. Celui-ci n’est pas plus ni moins qu’une barquette « berlinisée » du véhicule de course. Baptisée 908 RC, il est propulsé par un moteur V12 HDi FAP 5.5 délivrant 515 kW (700 ch) et plus de 1200 Nm. Le bloc aluminium est ouvert à 100° et chaque banc de cylindres reçoit son filtre à particules. Le moteur est en position transversale arrière, accolé à une boite de vitesses à 6 rapports à commande séquentielle. Est-ce que cette disposition sera celle du véhicule de course ? L’alimentation en air du moteur est réalisée par des ouvertures dans les montants de custode arrière. Les échangeurs reçoivent le flux d’air par l’avant des passages de roues et l’évacuent au travers d’ailettes placées en partie arrière.

Sur le plan aérodynamique, un aileron mobile, façon Citroën C6, se déploie du coffre. La déportance est accrue par un fond plat et un diffuseur. Le SCx est de 0,555. Loger deux rangés de sièges tailles adultes et le GMP, tout en respectant les normes de sécurité ne peut se faire qu’au prix d’un empattement particulièrement long. Il est de 3150 mm, pour une longueur totale de 5123 mm ! La coque autoporteuse est suspendue par 4 doubles triangles de suspension à pivot découplé, à l’avant comme à l’arrière, empruntés à l’essieu avant de la 407. Les freins à disque sont en composite carbone/céramique et l’adhérence est prise en charge par des Michelin sur jantes de 20’’ à l’avant et 21’’ à l’arrière.

Les fonctions multimédia et climatisation sont gérées par un écran à commande tactile de grande dimension : 10,4’’. Il est tout simplement appelé IHM (Interface Homme/Machine). Peut-être l’annonce de la commercialisation d’un nouvel équipement ? La vitesse maxi est annoncée pour plus de 300 km/h et le 1000 mètres DA (le 0 à 100 km/h n’étant plus adapté) est avalé en 22 secondes. On ne s’étonne plus des performances des berlines diesels, mais là tout de même !

La Peugeot 908 RC sera présentée au prochain salon de Paris.

Haut de page