4 septembre 2006

Ma BMW est grande maintenant, elle rentre seule au garage

Les dimensions des automobiles augmentent à chaque changement de génération. D’où l’ingénieuse idée de BMW de développer un dispositif permettant à une voiture d’avancer seule dans un garage à peine plus large qu’elle, là où un conducteur ne pourra à peine entrouvrir la porte.

Grâce à ce système, l’automobiliste n’aura plus à se contorsionner pour sortir du véhicule et risquer d’endommager la peinture. La voiture prototype, une BMW Série 7, est équipée d’une caméra vidéo placée en haut de pare-brise. Un réflecteur spécial est installé au milieu du mur arrière du garage. La position et l’alignement de la voiture devant le garage sont déterminés par analyse de l’image de réflecteur saisie par la caméra. En cas de besoin, un moteur électrique sur le système de direction de la voiture corrige la trajectoire pendant qu’elle entre dans le garage. Les capteurs habituellement utilisés pour le stationnement (PDC) calculent la distance par rapport à des obstacles éventuels. Le calculateur se charge de la gestion de la fonction start-stop du moteur, de la sélection du bon rapport, de la direction et du PDC. Il active aussi le frein, les phares et les feux de détresse. Même les rétroviseurs extérieurs sont rabattus automatiquement et dépliés une fois la voiture ressortie du garage.

Le système est activé par une double impulsion sur la touche de verrouillage de la télécommande. Le dispositif calcule alors la trajectoire, rabat les rétroviseurs extérieurs et passe la boîte de vitesses automatique en position «D». Pendant toute la manœuvre d’entrée dans le garage, le conducteur doit appuyer sur la touche de verrouillage. Le freinage est assuré par le frein de stationnement électromécanique. Pour terminer, le moteur et les phares sont coupés. On vous rassure, le système permet aussi la sortie du véhicule. Le conducteur active alors le système par une double impulsion sur la télécommande. Pour le moment, BMW n’a pas communiqué de date de commercialisation de ce système plutôt amusant, mais pratique et innovant. Option à ne pas oublier lors de la commande du véhicule, la banquette rabattable pour accéder dans la voiture, dans l’éventualité d’une panne !

Haut de page