13 septembre 2006

Nouveau pneu Michelin à adhérence prolongée

Le pneumatique est un poste de dépense important pour le poids lourds et sa longévité kilométrique une des caractéristiques majeures. Michelin vient de présenter un pneu créant de lui-même une nouvelle sculpture après 150 000 km. Il peut ainsi parcourir un tiers de distance supplémentaire avec le même niveau d’adhérence.

Afin de permettre cette régénération, les canaux sont présents dans le fond du pain de gomme. À deux tiers de son usure, ces canaux en forme de goutte d’eau s’ouvrent progressivement et redessinent de nouveaux sillons. La résistance à l’usure n’a pas non plus été oubliée. Des lamelles en double vague assurent la rigidité des pains de gomme dans les sens horizontal et vertical. La bande de roulement est par ailleurs renforcée par le procédé Infinicoil : une nappe constituée d’un fil d’acier de 400 mètres de long.

Ces deux nouveaux procédés, regroupés sous le nom de « Michelin Durable Technologie », sont employés pour la première fois sur un pneu commercialisé : le XDN 2 Grip pour poids lourds. Michelin annonce un kilométrage supplémentaire potentiel de plus de 25% comparé à son prédécesseur. L’adhérence gagnerait aussi 30% sur sol humide et 15% sur glace/neige lorsque le pneu atteint son usure aux deux tiers.

Haut de page