19 septembre 2006

Réalisation en première mondiale d’un capot de voiture en composites thermoplastiques en 4 minutes !

La société RocTool vient d’ouvrir un nouveau laboratoire sur son site au Bourget du Lac (Savoie, France) destiné aux industriels désireux de tester sur deux lignes pilotes, la technologie du Cage System®. En permettant de réduire les temps de cycle, cette technologie répond aux nouveaux besoins de l’industrie des composites, en particulier dans les procédés de moulages qui sont encore longs. « Depuis trois mois, nous avons réalisé de nombreux moulages prototypes sur des pièces de différentes tailles et formes et sur différents matériaux (verre, carbone, fibres naturelles, résines thermosets et thermoplastiques) », précise Matt Boulanger, Business Development Manager de RocTool.

Le laboratoire est composé de deux plates formes pilotes pour couvrir la fabrication d’une large gamme de pièces : une grande plate forme pour les pièces pouvant aller jusqu’à 1,2 m² et une petite pour les pièces de 500x500mm. Lors de son inauguration, il a suffit de quatre minutes pour réaliser en première mondiale un capot d’une taille de près d’1m2.

Trois grands industriels, Krauss Maffei (Allemagne), Azdel (Etats-Unis) et Royal Lankhorst Euronete Group (Pays-Bas), déjà convaincus des atouts du Cage System®, ont témoigné de l’apport de cette nouvelle technologie dans leur industrie.

Haut de page